Wednesday, May 30, 2007

Jeff Buckley - Hallelujah


C'est peut être une des vidéos musicales qui a le plus marqué mon adolescence. Une voix, une présence, quelque chose que certains artistes n'ont pas... J'avais 15 ans et Canal plus rediffusait tous les concerts qui avait pu y avoir dans l'émission Nulle Part Ailleurs ( NPA pour les connaisseurs). Je m'attelais à enregistrer chaque émission, classée par catégorie musicale jusqu'à ce qu'un coup je tombe la dessus. OUACH!!! Une révélation pour mes oreilles. Jeff Buckley, maudissant le gouvernement français pour les essais nucléaires dans le pacifique dans son intro(nous étions en 1995), interprétait Hallelujah de Léornard Cohen. Plus tard, le présentateur de l'émission rétrospective racontait le destin tragique de Jeff Buckley, mort trop jeune, noyé dans le Mississipi.

Le 29 mai 1997, le groupe rejoint Jeff à Memphis pour une deuxième tentative d'enregistrement de « My Sweetheart The Drunk ». Jeff Buckley a composé plusieurs nouvelles chansons dont il est très satisfait et est très excité à l'idée de les enregistrer. Il pense également réenregistrer certaines chansons issus de la précédente session.

Attendant leur arrivée, Jeff Buckley se promène au bord du boueux affluent Wolf River avec son ami Keith Foti et décide d’aller se baigner, tout habillé, au son de Led Zeppelin II que crache le ghetto-blaster. Après le passage d’un bateau à roues il disparaît dans les eaux. Son corps est retrouvé dans le Mississippi six jours plus tard.





Veuillez m'excuser pour la mauvaise qualité de la vidéo et du son ( pour ceux qui ne sont pas contents, écoutez l'album Live à l'Olympia)

No comments: